We use cookies to improve your experience on our site. By using our website you are agreeing to use our cookies. For more information see our Legal Terms page.

9 habitudes présentant un risque pour vos informations confidentielles

Publié  novembre 28, 2017  par  Jenny Green


En 2016, presque 1,4 milliard d’enregistrements de données ont été compromis dans le monde entier, une augmentation de 86 % comparé à l’année précédente. Cela représente plus de 5 millions d’enregistrements de données perdues ou dérobées chaque jour, selon le « Breach Level Index » (indice du niveau de brèche) de 2016.

Tandis que la technologie est cruciale lorsqu’il s’agit de protéger des données confidentielles, les experts en sécurité mettent en garde les personnes et appellent à un nouvel état d’esprit sur la sécurité des données.

9 habitudes inquiétantes qui doivent changer

1. Quitter le bureau sans mettre en ordre votre espace de travail

Un lieu de travail encombré est plus susceptible de mettre en évidence des informations confidentielles. Une Politique du bureau propre demande que les bureaux soient rangés, les écrans et tableaux de bulletins fermés pour rendre inaccessibles les données confidentielles.  

2. Travailler dans un lieu public sur un ordinateur portable sans prendre de précautions

Nombre de voleurs d'informations sont opportunistes. Les voleurs observent les écrans à la dérobée ou volent des appareils portables ou des copies papier. La formation continue devrait informer les employés de ces menaces. Équipez les écrans d'appareils d’un filtre de confidentialité et d’une protection par mot de passe, et ne laissez jamais ces appareils sans surveillance dans un lieu public.

3. Jeter les documents usagés dans la boîte bleue de recyclage

Recycler est important, mais les documents confidentiels doivent d'abord être détruits de manière sécurisée afin de protéger les informations contre le vol. Adressez-vous à une société de destruction de documents qui assure une garde de document sécurisée. Appliquer une politique globale PolicyShred-it all qui stipule que tous les documents soient détruits avant leur recyclage.   

4. Imprimer accidentellement des documents

Une étude récente d’IDC a établi que 35 % des brèches de sécurité au bureau pouvaient avoir pour origine une imprimante non sécurisée ou un appareil multifonction. Les documents laissés sans surveillance sont une des préoccupations de sécurité. Authentifier l’impression sécurisée à distance afin que les documents soient publiés uniquement par authentification de l’utilisateur en personne.

5. Conserver les anciens appareils portables

Stocker les anciens ordinateurs est un risque de sécurité car les informations confidentielles demeurent sur les disques durs. Votre société de destruction de documents devrait également procurer des services de destruction des e-média et des disque durs.

6. Vous utilisez toujours un mot de passe facile à retenir

Le rapport DBIR 2016 de Verizon a montré que 63 % des brèches de sécurité confirmées impliquaient des mots de passe faibles, par défaut ou volés. Les meilleurs mots de passe sont une combinaison de symboles, de chiffres et de lettres majuscules et minuscules.

7. Vous perdez ou l’on vous vole votre appareil portable

Une étude Kensington a montré que 25 % des vols de technologie informatique ont lieu dans les voitures et autres moyens de transport, 23 % au bureau, et 15 % aux aéroports et à l’hôtel. Ne laissez pas vos appareils sans surveillance. Activez le système de mot de passe de votre appareil. Sauvegardez constamment les données sur vos appareils. Utilisez l'authentification à 2 facteurs pour les communications.

8. Ignorer les comportements malveillants

Un rapport KPMG de 2016 a montré que 65 % des fraudeurs sont employés par l'entreprise de la victime. Une culture de la sécurité de haut niveau avec des contrôles internes puissants est capitale. Dans l’étude, la fraude était le plus souvent détectée par des dénonciations et des plaintes (24 %) et des rapports ou lignes téléphoniques de dénonciation (20 %).

9. Éliminer les documents confidentiels du bureau

Éliminer les documents confidentiels du bureau peut être aussi facile que le téléchargement de documents sur lecteur ZIP ou leur envoi par email. Restreindre l'accès de façon à ce que seuls les employés qui ont besoin d'accéder aux systèmes et aux données dans l’exercice de leur travail l’aient. Sauvegardez tous les appareils grâce aux tous derniers correctifs de systèmes d'exploitation et d'autres programmes. Chiffrez toujours les données en transit.

Commencez à protéger votre entreprise

Pour savoir comment Shred-it peut protéger vos documents confidentielsarchives et disques durs, veuillez nous contacter et vous recevrez gratuitement un devis et une évaluation de risques de sécurité.


Demandez un devis

Pour protéger votre entreprise dès aujourd’hui, remplissez le formulaire ou appeler le 02 375 61 97!

Sélectionnez Le Service




Informations sur votre société

Vos infos

Infos supplémentaires

×