It looks like you're located in United States, would you like to visit the United States website?     Yes   |   No
We use cookies to improve your experience on our site. By using our website you are agreeing to use our cookies. For more information see our Legal Terms page.

Page not available in your preferred language

The branch that you searched for does not have a page in your preferred language. Would you like to visit the branch page on the #CODE# site?

×

Check-list de vacances : comment protéger vos données confidentielles pendant vos vacances d’été

Publié juillet 20, 2017 par Lynn Brown


 

Vous avez hâte de partir en vacances d’été ?

Avant de vous mettre en route, n’oubliez pas de mettre en place des dispositifs de sécurité et de protection de vos données mobiles.

Le fait que vous soyez en congé ne signifie pas que les voleurs le sont aussi ! Les experts en sécurité pensent même que le risque de vol des données confidentielles est plus élevé pendant la période estivale parce que les gens ont tendance à baisser leur garde. Voici quelques conseils pour partir tranquille – et préserver la sécurité de vos données confidentielles.

BIEN PRÉPAREZ SES VACANCES

  • Shopping en ligne – Soyez vigilant si vous faites vos achats en ligne. De nombreux cybercriminels créent de faux sites en y insérant des mots clés pour les moteurs de recherche du type « vacances d’été » ou « partir en voyage ». Sur ces sites, les visiteurs sont invités à partager leur identité et d’autres informations à caractère personnel.  
  • Réseaux sociaux – N’ébruitez pas vos projets de vacances sur les réseaux sociaux. Les arnaqueurs utilisent souvent ces informations pour élaborer leurs combines, par exemple pour les rendre plus réalistes.
  • Systèmes mis à jour – Mettez vos systèmes d’exploitation, navigateurs et logiciels anti-virus à jour et installez d’éventuels patchs correctifs sur tous les appareils mobiles que vous comptez emporter (ordinateur portable, tablette, smartphone).
  • Applications mises à jour – Pour garantir la sécurité informatique, mettez à jour les applications dont vous aurez besoin pendant votre absence pour que vos comptes, y compris vos données de paiement, soient configurés correctement. Activez l’option d’authentification à deux facteurs si elle est disponible.
  • Appareils éteints et mis sous clé – Coupez l’alimentation des ordinateurs de bureau et rangez les appareils mobiles que vous laissez au bureau en lieu sûr. Éteignez et rangez aussi les objets connectés que vous n’utilisez pas pendant votre absence.
  • Bureaux propres – Rangez les bureaux, classez les documents papier confidentiels dont vous n’avez plus besoin dans un dossier ou déposez-les dans un conteneur verrouillé et sécurisé en attendant leur déchiquetage. Appuyez-vous sur une politique du bureau propre pour vous guider.
  • Bonnes pratiques de sécurité – Formez vos salariés pour qu’ils connaissent les bonnes pratiques de sécurité de l’information. Affichez ou distribuez des posters de rappel. 

QUE FAUT-IL EMPORTER ?

  • Appareils mobiles – Si vous utilisez votre propre appareil mobile pour votre travail, gardez à l’esprit que même si vous supprimez des documents confidentiels, ils ne seront pas éliminés définitivement de votre disque dur. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de votre appareil pendant vos vacances. Si vous décidez de l’emporter, notez les numéros de série et gardez la note en lieu sûr. 
  • Documents confidentiels – Ne prenez que les documents confidentiels ou personnels strictement nécessaires, que ce soit au format papier ou numérique. Conservez ces documents importants, tels que passeports, dans un lieu sûr et accessible à tout moment (sac à main, mallette, ou sacoche avec des poches intérieures zippées). 

PENDANT LES VACANCES

  • Gardez tous les appareils mobiles sur vous ou en lieu sûr, sous clé (mais pas dans les bagages en soute).
  • Ne laissez pas les documents papier personnels sans surveillance, mais gardez-les à proximité. En effet, le code-barres de certaines pièces telles que les cartes d’embarquement contiennent des informations personnelles identifiables. 
  • Servez-vous des accès WiFi publics uniquement pour obtenir des renseignements ou utiliser des applications d’ordre général qui n’exigent pas de saisir des données à caractère personnel. Envisager de créer une connexion VPN (Réseau Privé Virtuel) qui permet de protéger les données en les cryptant.
  • Ne téléchargez pas des applis à tort et à travers. Faites seulement confiance aux stores officiels, et évitez les sites tiers.
  • Ne rechargez pas vos appareils sur des ports USB fournis par les hôtels – qui sait ce qu’ils peuvent contenir. Emportez plutôt votre propre chargeur de smartphone et branchez-le sur une prise de courant électrique normale.
  • Dans les endroits publics, protégez vos écrans, claviers et documents papier des regards indiscrets.  
  • Si vous jetez des documents contenant des informations confidentielles, assurez-vous d’abord qu’ils seront déchiquetés de façon sécurisée. Dans le doute, remportez les documents chez vous et mettez-les en lieu sûr jusqu’à leur déchiquetage sécurisé. 

Commencez à protéger votre entreprise

Pour savoir comment Shred-it peut protéger vos documents confidentielsarchives et disques durs, veuillez nous contacter et vous recevrez gratuitement un devis et une évaluation de risques de sécurité.


Demandez un devis

Pour protéger votre entreprise dès aujourd’hui, remplissez le formulaire ou appeler le 02 375 61 97!

Sélectionnez Le Service




Informations sur votre société

Vos infos

Infos supplémentaires

×