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Comment parfaire le recyclage sécurisé sur le lieu de travail

Publié juillet 05, 2017 par Jenny Green



Mettre en place un système de recyclage sécurisé est une bonne mesure pour protéger vos informations confidentielles – tout en montrant votre engagement écoresponsable.

Le recyclage sécurisé signifie que vous recycler vos papiers et votre matériel informatique dans une démarche environnementale, sans pour autant négliger la sécurité de l’information. Une fois que vous n’en avez plus besoin, vos documents papier, vos disques durs et supports de stockage numériques contenant des informations confidentielles doivent être détruits de façon sécurisée.   

Voici comment mettre en place un programme de recyclage sécurisé et efficace

Intégrez le recyclage à votre culture d’entreprise

De nos jours, chaque entreprise et chaque individu se doit de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Renseignez-vous sur les dispositifs de recyclage proposés par votre municipalité et procurez-vous les bacs dédiés pour la collecte de matériaux recyclables tels que emballages plastiques ou métalliques et carton. Parallèlement, mettez en œuvre un programme plus sécurisé pour vos papiers, disques durs et déchets électroniques. 

Enlevez les corbeilles à papier de recyclage ouvertes

Le fait de jeter des papiers dans une corbeille de tri ouverte constitue un risque sécuritaire. Ces récipients (qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur) sont souvent laissés sans surveillance. Par ailleurs, lorsque le papier est acheminé vers un centre de recyclage, les feuilles volantes peuvent être vues et lues par tout un chacun tandis qu’elles sont triées par des employés non contrôlés.

Externalisez la destruction de vos documents

Faites appel à un prestataire de destruction de documents fiable qui fournit des conteneurs verrouillables pour votre lieu de travail et assure la traçabilité de la collecte et du transport des documents papier lors du processus de déchiquetage sécurisé sur site ou hors site. Le prestataire devrait utiliser des machines industrielles à coupe croisée réduisant le papier en confettis qui sont ensuite recyclés. Optez pour une firme avec des normes sécuritaires rigoureuses et une bonne réputation en matière d’écoresponsabilité.

Installez des stations de recyclage dans vos bureaux

Une étude répertoriant les bonnes pratiques de recyclage sur le lieu de travail a montré que des stations de recyclage facilement accessibles augmentent le taux de participation des salariés. Enlevez les corbeilles à papier ouvertes et installez plutôt des stations de recyclage à des endroits stratégiques de vos bureaux avec des bacs séparés pour les différents matériaux. Des conteneurs verrouillés, empêchant le retrait, devraient être prévus pour jeter les papiers qui seront ensuite déchiquetés en toute sécurité. L’étude a également révélé que le marquage des bacs et l’installation de bacs de différentes tailles (plus petits pour les déchets, plus grands pour les matériaux recyclables) contribuent à habituer les salariés aux bons principes de recyclage. Dans l’exemple de cas étudié, la quantité de papier retrouvée dans le bac à déchet était presque nulle. 

Protégez aussi vos documents numériques

Utilisez un processus de gestion des documents intégral pour identifier les informations confidentielles numériques et planifier leur destruction. Encouragez les salariés à protéger leurs disques durs et appareils mobiles. Plutôt que de stockez ou de recycler le matériel obsolète, prévoyez sa destruction sécurisée. Votre prestataire de destruction de documents devrait fournir des services de destruction sécurisée de disques durs et de supports de stockage électroniques et tout le matériel devrait être recyclé de façon sécurisée.

Mettez en place une politique Shred-it All

Le risque d’erreur lors de l’évaluation du niveau de confidentialité d’un document est réduit si la politique de l’entreprise stipule que tous les documents doivent être détruits lorsqu’on n’en a plus besoin. Une politique Shred-it all permet de simplifier le recyclage sécurisé du papier. 

Proposez une formation continue

Formez les salariés pour qu’ils connaissent leur rôle dans la démarche écoresponsable de votre entreprise et dans la sécurité de l’information. Renforcez vos messages par le biais de newsletters et d’autres communications, et affichez des posters et des rappels. Partagez aussi le résultat des efforts fournis : par exemple, grâce à la destruction sécurisée de l’information par Shred-it, les entreprises sauvent un arbre chaque fois qu’elles font recycler deux conteneurs de papier. 

Commencez à protéger votre entreprise

Pour savoir comment Shred-it peut protéger vos documents confidentielsarchives et disques durs, veuillez nous contacter et vous recevrez gratuitement un devis et une évaluation de risques de sécurité.


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Pour protéger votre entreprise dès aujourd’hui, remplissez le formulaire ou appeler le 02 375 61 97!

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