We use cookies to improve your experience on our site. By using our website you are agreeing to use our cookies. For more information see our Legal Terms page.

Page not available in your preferred language

The branch that you searched for does not have a page in your preferred language. Would you like to visit the branch page on the #CODE# site?

×

Comment se protéger contre l’usurpation d’identité ?

Publié mai 23, 2017 par Jenny Green



L’usurpation d’identité a été largement médiatisée ces derniers temps et pour cause : une cyber-attaque a touché simultanément une centaine de pays, encryptant les données de centaines d’entreprises et hôpitaux. Les conséquences sur la réputation de ces entreprises sont au cœur des préoccupations. Concernant les particuliers, l’usurpation d’identité touche plus de 200 000 personnes en France. Aussi et plus que jamais, il est essentiel pour chacun de savoir comment prévenir l’usurpation d’identité.

L'usurpation d'identité est le fait de prendre délibérément l'identité d’autrui, dans le but de réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales comme régulariser sa situation au regard de l'immigration, accéder aux finances de la personne usurpée, ou encore s’acquitter de droits de façon indue.

Il existe aujourd'hui des usurpations d'identité de personnes morales : dans le but de réaliser des escroqueries un individu mal intentionné peut créer par exemple, de fausses filiales de sociétés existantes.

10 conseils pour se prémunir contre l’usurpation d’identité :

1. RANGEZ VOS AFFAIRES

Organiser, nettoyer, sécuriser son bureau à la fin de la journée contribue à protéger son entreprise, en effet adopter une politique de bureau propre peut améliorer votre sécurité. Les codes d’accès, identifiant, mot de passe ou tout autre document confidentiel sont des données sensibles à préserver des regards.

2. FAITES LE TRI DANS VOTRE PORTE CARTES

Ayez sur vous uniquement les documents et les cartes dont vous aurez besoin ce jour-là. Les voleurs s’intéressent principalement aux cartes de sécurité sociale et aux cartes de crédit. Cependant tous les documents contenant des renseignements personnels importants (ex : votre permis de conduire, votre certificat de naissance, votre carte d'assurance sociale, votre passeport ou vos documents de citoyenneté et d'immigration) peuvent servir de ressources aux voleurs d'identité.
 

3. PROTÉGEZ VOTRE MATÉRIEL ÉLECTRONIQUE

Veillez à installer des pare-feu, des logiciels anti-spyware et autres dispositifs de cyber sécurité sur tous vos appareils électroniques. Assurez-vous que tous les logiciels et systèmes soient mis à jour et dotés de patchs.
 

4. SOYEZ DISCRET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Parce que les réseaux sociaux sont aujourd’hui la continuité de notre vie privée, on oublie parfois qu’Internet est un espace public. Les données publiées non-protégées par des réglages spécifiques sont accessibles à tous. Évitez de poster des informations confidentielles, choisissez un niveau de sécurité élevé dans vos paramètres de sécurité et n’acceptez jamais les demandes d’ajout de personnes inconnues.
 

5. SURVEILLEZ VOS COMPTES BANCAIRES

Surveillez vos comptes pour détecter d’éventuels virements frauduleux. Si possible, activez l’envoi de notifications pour vos opérations.

Réagissez vite ! Une étude menée sur l’usurpation d’identité a révélé que les consommateurs ayant une faible présence numérique mettent plus de 40 jours à découvrir une fraude. Les conséquences sont alors beaucoup plus importantes et les possibilités de réclamation s’avérant limitées et complexes.
 

6. PROTÉGEZ VOS CODES SECRETS ET VOS MOTS DE PASSE

Au distributeur ou chez un commerçant, composez votre code secret à l’abri des regards indiscrets et ne vous laissez pas distraire. Sur Internet, assurez-vous que la transaction se déroule bien sur une page cryptée repérable par l’apparition de la mention « https » en couleur.
 

7. SOYEZ VIGILANT AVEC LES ESCROQUERIES DE TYPE PHISHING

N’ouvrez pas les pièces jointes des mails d’expéditeurs inconnus ou suspects. Ne répondez jamais à une sollicitation de données personnelles par téléphone, e-mail ou en ligne. En cliquant sur un lien ou en ouvrant une pièce jointe, vous pourriez télécharger un virus.

8. ACHETEZ SUR DES SITES INTERNET EQUIPES DE SERVEURS SECURISE

Utilisez des mots de passe complexes et privilégiez les sites de e-commerce labellisés Fia-Net, un label de transparence et de confiance pour tous vos achats en ligne.

9. PROTÉGEZ-VOUS DE L’ESPIONNAGE INDUSTRIEL

Tous les documents papier dont vous n’avez plus besoin devraient être déchiquetés puis recyclés de façon sécurisée par un prestataire compétent et habilité à la destruction de documents confidentiels.

10. RECYCLEZ VOS DISQUES DUR

N’accumulez pas de supports informatiques obsolètes (ordinateurs, appareils mobiles, disque durs). Ils doivent également être détruits de manière sécurisée par un prestataire de destruction de support informatique.

Commencez à protéger votre entreprise

Découvrez comment Shred-it peut protéger vos documents confidentiels, archives et disques durs.
Contactez-nous et recevrez gratuitement un devis et une évaluation de vos risques de sécurité.

Demandez un devis

Pour protéger votre entreprise dès aujourd’hui, remplissez le formulaire ou appeler le 02 375 61 97!

uncategorized

Sélectionnez un service




Informations sur votre société

Vos infos

Infos supplémentaires

×