Lieu de travail hybride : comment rester protégé et en conformité avec la loi ?

Publié  juin 16, 2021  par  Jenny Green

Steps-to-Remain-Secure-Compliant-in-a-Hybrid-World-of-Work.jpg
 

Comment rester protégé et en conformité avec la loi dans un environnement de travail hybride ? 

Après des mois de télétravail, l'avenir de nombreuses organisations s'annonce hybride : un mélange de télétravail et de travail au bureau traditionnel, appelé le lieu de travail hybride. Une étude récente de Microsoft, portant sur 30 000 employés dans le monde, a révélé que 70 % des personnes interrogées souhaitent que le mode de travail flexible se poursuive et que 66 % des dirigeants envisagent de réaménager leurs espaces pour mieux s'adapter au travail hybride 1

Mais malgré les avantages de ce modèle flexible, la libre circulation des employés et des données entre le domicile et le bureau peut présenter des risques importants pour la sécurité des informations. En conséquence, les entreprises doivent protéger leurs employés contre les menaces physiques et en ligne dans le lieu de travail hybride. Il s’agit de garantir que les informations confidentielles restent confidentielles et ne tombent pas entre les mains de personnes malveillantes. Pour ce faire, il est nécessaire de sensibiliser les équipes aux risques et d'introduire des bonnes pratiques de sécurité sur le lieu de travail. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour commencer.  

Sans plus attendre, découvrez certaines mesures que les employés peuvent appliquer pour se protéger et rester en conformité aux réglementations en vigueur dans un lieu de travail hybride.  En ce qui concerne vos besoins en matière de destruction de documents, il vous suffit de contacter Shred-it sur via notre site web ou par téléphone. Faire appel à un expert vous permet de protéger votre personnel, vos clients et votre réputation. Par ailleurs il vous apporte la tranquillité d'esprit, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier, la gestion quotidienne et la réussite de votre organisation. 

1. Du domicile au bureau  

Avant de vous rendre au bureau, faites l’inventaire de ce dont vous avez besoin et assurez-vous que les appareils et documents physiques que vous transportez sont sécurisés. Les ordinateurs portables, les clés USB ou le rapport que vous avez imprimé pour votre réunion peuvent facilement être oubliés dans le train, ou devenir la cible de criminels s'ils sont laissés dans la voiture. En faisant attention à tout ce que vous avez en votre possession, vous pouvez les garder hors de portée de personnes malveillantes, qui sont toujours à l'affût de la moindre opportunité. 

2. Au bureau 

Pour beaucoup de gens, le retour au bureau est l'occasion de retrouver des collègues et de profiter d'une meilleure collaboration. Pour les opportunistes malveillants, c'est l'occasion de dérober toute information sensible laissée à la vue de tous. Ne retombez pas dans de mauvaises habitudes et veillez à sécuriser tous vos documents et vos appareils chaque fois que vous quittez votre bureau. 

3. Adoptez une politique de bureau propre 

Que vous fassiez la navette entre le bureau et la maison, ou entre la cuisine et le salon, reprendre l'habitude de suivre une politique de bureau propre peut grandement contribuer à assurer la conformité et la protection des informations confidentielles. Débarrassez-vous en toute sécurité des notes et courriers papier. Assurez-vous que les clés USB, disques durs et autres supports amovibles ou encore les cahiers sont rangés sous clé et vérifiez que votre bureau est propre à la fin de chaque journée. 

4. Éducation et sensibilisation à la cybersécurité 

Depuis le début du COVID-19, les acteurs malveillants ont intensifié leurs cyberattaques, ce qui ne peut que se poursuivre car les employés passent du bureau à la maison. Être capable d'identifier les courriels suspects, d'utiliser des mots de passe sécurisés et d'atténuer tout risque peut constituer un pas de géant pour renforcer vos défenses contre les menaces en ligne. 

5. Politique de destruction de tous les documents sans exception  

Mettez en place une politique de destruction de tous les documents politique Shred-it All dont vous n'avez plus besoin, en sachant que tous les documents sont déchiquetés et recyclés en toute sécurité. Ainsi, les employés n'ont plus à décider de ce qui est ou n'est pas confidentiel et le risque d'erreur humaine est significativement réduit – sachant que plus de 40 % des violations de données sont dues à une erreur ou à la négligence d'un employé 2

6. Planifiez un service de destruction ponctuel supplémentaire. 

Lorsque les employés commencent à retourner au bureau, il y a de fortes chances qu'ils apportent des documents stockés chez eux à détruire. Le volume de documents imprimés va aussi potentiellement augmenter. Pour éviter l'accumulation de documents et les risques de violation de données qui en découlent, réservez un service de destruction ponctuel.  

Préparez-vous à un monde de travail hybride avec Shred-it 

En suivant les conseils ci-dessus, vous serez sur la bonne voie pour aider vos employés à rester en sécurité et en conformité avec les législations en vigueur. Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir comment nos services peuvent aider votre entreprise à rester protégée, quel que soit le lieu de travail de vos employés. 

1 – Microsoft  
2 – Tech Republic


Demandez un devis

Pour protéger votre entreprise dès aujourd’hui, remplissez le formulaire ou appeler le 02 375 61 97!

Sélectionnez Le Service




Informations sur votre société

Vos infos

Infos supplémentaires

×